L’argent s’invite très tôt avec l’amour, dans le couple. Cependant, amour et argent font-ils bon ménage ?
Pour cela je vous propose une émission mensuelle. Elle est proposée par la chambre des notaires de l’ouest dans l’émission “avec vous au quotidien”. Vous y retrouverez mon intervention, ainsi que les précieux conseils d’un notaire.
Argent et amour, un héritage ?
L’argent s’invite très tôt dans le couple. En effet, dès le début de la rencontre entre deux personnes, se pose la question de l’argent avec « qui paie ? » (La sortie au café, au restaurant, cinéma…). Ce point, en apparence anodin, ne l’est pas tant en réalité. Car l’argent est chargé de nos croyances, de coutumes.
En effet, nous héritons de codes sociaux tels que la courtoisie, la bienséance. Où généralement l’homme invite la femme (dans le cas de couple hétérosexuel). Petit rappel : ce n’est que depuis la loi de 1965, où les femmes peuvent ouvrir un compte bancaire à leur nom. Ainsi que travailler sans l’accord de leur mari ! Ainsi nous héritons, par nos mères, grands-mères de ce passé, encore très agissant et de manière inconsciente dans le collectif. En effet, la puissance de ces héritages agît à notre insu.
L’argent ne semblerait pas faire bon ménage avec l’amour
A en croire certaines de nos croyances et proverbes, l’argent ne semblerait pas (toujours) faire bon ménage dans les esprits avec l’amour.

« vivre d’amour et d’eau fraiche » : c’est-à-dire vivre sans argent ? Cette pensée occulte le moyen nécessaire pour construire dans le concret, la matérialité de la vie. Comme si la notion de l’argent n’avait pas sa place dans la vie sentimentale et que l’amour prévaudrait sur l’argent.
« En amour on ne compte pas » : où se préoccuper d’argent en amour serait petit, mesquin ! Par rapport à la grandeur que serait l’amour, du côté de la noblesse des sentiments.
Ainsi par ces proverbes s’infiltrent la dualité ! Où l’argent serait du côté du tabou et l’amour serait suprême et prévaudrait sur l’argent. Alors que dans les faits, cela est bien souvent loin d’être le cas.
Ce clivage est là depuis fort longtemps. Cette dichotomie argent / amour hériterait-t’elle aussi du passé dans le fondement même du mariage ? Où le mariage était une union entre deux personnes pour préserver et assurer une transmission des biens. Il était une réunion d’affaires entre deux familles. Où les deux membres du couple n’avaient pas droit au chapitre de ce choix et donc de leurs sentiments. En effet, les intérêts de la communauté prévalaient sur l’amour.
La dualité s’inscrivait déjà entre les biens/argent et l’amour. D’où ces grands drames d’amour !
Notre relation à l’argent se construit dans l’enfance
Notre relation à l’argent se construit dans l’enfance. Teintée par l’éducation, le milieu culturel, social. Ainsi que les croyances et les messages que nous ont transmis nos parents. Le contexte de vie de naissance. (Cependant, rien n’est figé et chacun peut évoluer à partir de son passé).
Ainsi, notre histoire personnelle viendra forcément marquer notre rapport à la vie et à l’argent. Qui en dit plus que nous l’imaginons, comme nous le verrons ci-après.

Aussi le couple se forme avec deux histoires personnelles. Deux bagages d’expériences émotionnelles, éducatives… quant à l’argent et quant à l’amour. Car nous amenons, dans le couple, notre façon d’interagir avec l’argent. Mais aussi avec l’amour tel qu’on l’interprète depuis le début de sa vie. Ce qui peut créer des conflits, des incompréhensions, venir réveiller ses propres insécurités…. Mais la différence aide aussi à grandir, évoluer.
L’argent
L’argent est une création de l’homme, pour remplacer le troc. Ceci dans un but utile et pratique, pour simplifier les transactions dans la communauté, c’est une monnaie d’échange ! A la base, c’est un outil de transaction, il sert à acquérir. Donc l’argent une énergie neutre.
Seulement, dans la réalité, l’argent est loin d’être neutre ! Car lorsque nous évoquons le sujet de l’argent, nous parlons, sans forcément le conscientiser… de nous-même. Et bien au-delà de notre situation financière !
Que disons-nous à travers l’argent ?
En effet nous y évoquons quelque chose de nous. De notre estime de soi, du regard sur soi à travers l’argent. Par ex : « Je ne mérite pas de gagner autant”. “Je me contente de peu car de toute façon je n’ai pas fait d’études”. “j’ai toujours des postes sous-payés par rapport à mon diplôme … ».
Le lien à l’argent aborde aussi nos fondations. Se sentir en sécurité dans la vie ou insécurité vis-à-vis de l’argent. Avec la peur du manque (que l’argent soit là en abondance ou pas).
L’écueil est que dans la projection, nous lui conférons du pouvoir, celui d’assurer notre sécurité. Aussi nous remettons notre pouvoir intérieur à un support extérieur. Le maître peut devenir l’argent. (Par ex : accepter tel poste pour des raisons financières. Ne pas écouter ce qui est véritablement bon pour soi et l’équilibre du foyer).
Dans le cas d’opulence financière, l’argent peut venir compenser un manque intérieur, un complexe avec des biens matériels. (une voiture de marque, des vêtements luxueux…). Et ainsi se créer un lien de dépendance qui va nourrir la peur d’en manquer et l’appât du gain.
L’argent pâtit aussi de croyances, des pensées transmises et intégrées. Par exemple « L’argent ne fait pas le bonheur », « il est source de conflits ». « L’argent pervertit, mieux vaut ne pas trop en avoir », « je travaille dur pour gagner une misère »… « On ne prête qu’aux riches »…
L’amour

Par notre culture et parce que nous sommes humains, nous recherchons l’attention, l’affection. Dès le début de notre vie, nous cherchons l’amour à l’extérieur. (C’est-à-dire auprès de nos parents ou ceux qui prennent soin de nous). Et pour continuer à être aimer, on rentre dans les attentes de nos parents. Puis de l’école, de la société, des amis…
Chacun trouve une stratégie personnelle et souvent inconsciente pour « récupérer » de l’amour. Que l’on apprend dès le début de sa vie à chercher à l’extérieur.
C’est ainsi que nous mesurons notre estime, notre valeur dans le regard d’autrui. Au travers un diplôme, un poste, par l’attention que l’autre va nous porter.
Sur Terre, nous avons oublié de nous aimer. Car nous nous coupons de notre être profond dès le début de notre vie. D’où ces moments de crises existentielles à certains stades de la vie, pour tenter de se retrouver, se redéfinir.
L’amour, tout comme l’argent, devient une énergie chargée de notre histoire familiale, de nos expériences, des choix que l’on décide.
La communication dans le couple sur l’argent
Les points primordiaux de la vie (et donc du couple) sont souvent tabous : l’argent, l’intimité/l’amour, la mort.
Ces tabous fonctionnent implicitement en nous. Ils constituent cependant un vivier de choses implicites, de non-dits et finissent par peser, voir ternir la relation d’amour.

Nous n’osons pas aborder ces sujets de vie, car parler véritablement d’argent, d’amour, c’est parler de soi authentiquement. Parler dans sa vérité et oser se dévoiler aussi dans ses vulnérabilités.
Ainsi l’argent devient un sujet délicat. Mais la communication, l’échange sera primordial. Car, moins on parle d’un sujet, plus il va prendre de la place, dans les non-dits, les ressentiments, frustrations…
la relation d’amour a besoin de l’argent dans sa matérialité
Certes ce sont des discussions pas toujours faciles à engager. D’autant qu’elles ne semblent pas très romantiques, glamours au regard de ce que l’on projette sur l’argent. Car comme évoqué plus haut, on oppose l’amour conjugal et l’argent (vivre d’amour et d’eau fraiche). Mais la relation d’amour a besoin de l’argent dans sa matérialité. Par ce qu’il va permettre de faire, de construire aussi pour la vie de couple, installer le foyer.
N’oublions pas que l’argent est une énergie vibratoire. Cette énergie circule comme celle de l’amour et bien souvent argent et amour fonctionnent en parallèle.
Amour et argent fonctionnent ils en miroir ?
Quand on est heureux dans son couple, son lien avec l’argent l’est aussi, il n’y a pas de sujets ! Et quand il y a un déséquilibre non parlé au niveau du couple… En parallèle il y a un déséquilibre/non-dits qui va s’alimenter dans la partie financière du couple. Par exemple : l’impression de travailler plus que son conjoint.e., de tout porter : d’être soumis à l’autre et à l’argent. Car l’argent est le reflet de soi mais aussi du couple, du positionnement dans le couple. Autre exemple : la culpabilité de ne pas travailler avec un emploi rémunéré. Mais de travailler en s’occupant des enfants, du foyer. Et ainsi de se retrouver à compenser cette non manne financière en s’épuisant dans les tâches ménagères, avec les enfants et se sentir redevable, inférieur et laissant tout pouvoir au partenaire qui amène le salaire dans le couple ! Associant ainsi l’argent comme l’investissement dans le couple.
Les désaccords au sujet de l’argent sont donc et aussi le sujet qui cache la forêt dans le couple. Comme évoqué, derrière le sujet financier se cache souvent un autre sujet du couple, projeté ou reflété sur l’argent.
Par le biais de l’argent qui circule, chacun met en jeu sa liberté, sa valeur, son investissement dans le couple, mais aussi sa responsabilité et la confiance qu’il engage dans la relation.
Pourquoi est-ce important de parler d’argent dans le couple ?
La vie est imprévisible et parler de l’argent est un facteur essentiel et justement par amour pour son partenaire et soi-même.
On peut considérer que c’est une preuve d’amour et d’attention portée à l’autre de parler et prévoir les au cas où de la vie (perte d’emploi, séparation, décès…)

Quelques conseils communication couple
Dans le couple, il s’agit probablement d’inventer une manière de discuter argent, autre que celle que nous avons vu, reçue de nos lignées parentales. De façon responsable, concernée, et par l’autre et pas ses propres besoins.
- Prendre en considération son propre rapport à l’argent, le conscientiser. Ceci permet aussi d’être ouvert au propre rapport à l’argent de son partenaire, de sa famille. Cela permet d’éclairer des situations, des réactions, des réflexes qui peuvent être à l’opposé des siens
- Revenir régulièrement sur le sujet aide à éviter les malentendus, les non-dits et à ajuster les décisions à l’évolution du couple. Car tout change avec le temps et il est normal de redéfinir les règles ensemble. A chaque changement
- prendre son temps aussi dans les décisions, qui peuvent être lourdes de conséquences pour celui qui accepte les changements

Aussi l’échange, le véritable échange permet d’avancer dans le couple.
Cela touche aussi à l’évolution du couple, sa maturité pour aborder les sujets importants de dépassements de cette dichotomie, amour/argent, un dépassement de ses peurs, de soi