S’éveiller
Séances de psychologie à Guipry-Messac
Suivre une thérapie avec une psychologue
Mon cabinet de psychologue vous accueille à Guipry-Messac en séance individuelle afin de vous aider à résoudre certaines problématiques personnelles et professionnelles :
Psychologue pour adultes :
-
Perte d’un être proche, deuil
-
Difficultés au travail, conflits professionnels
-
Addictions (travail, alimentaires, écrans…)
-
Difficultés avec son enfant, problèmes de parentalité
-
Difficulté pour avoir un enfant, grossesse difficile, fausse couche…
-
Etat dépressif, idées « sombres », isolement…
Psychologue pour adolescents :
- Difficultés dans les liens avec les autres, sentiments d’incompréhension, harcèlement scolaire…
-
Perte d’intérêts pour les apprentissages, décrochage scolaire, échec scolaire…
-
Moments de doutes, déstabilisants dans sa recherche d’identité, adolescence difficile…
-
Addictions (Alimentaires, jeux, réseaux sociaux…) …
La thérapie est une démarche personnelle
Rencontrer un psychologue est une démarche personnelle bien qu’elle soit parfois le conseil suggéré ou la demande de l’entourage amical, familial, de travail ou par un professionnel de santé. Il n’y a que vous qui puissiez faire ce choix.
Diverses raisons amènent à consulter une psychologue :
Mort d'un proche et deuil
Le départ d’un proche est une expérience humainement très douloureuse et éprouvante. Que nous perdions un enfant, un parent, un frère, une sœur, un.e ami.e… toutes les vies sont précieuses dans nos cœurs. Même si le lien sur terre n’a peut-être pas toujours été simple, facile car mêlé, emmêlé de tant d’affects, d’enjeux et autres qui n’ont pu être parlé et résolu. La mort confronte et convoque chacun.e à la profondeur de la vie et s’ensuit le profond mystère du chagrin, du deuil. Ce grand chemin à explorer. D’autant plus dans une culture qui a occulté la mort de son paysage, de ses rites importants qui signent l’humanité et notre ancrage à la vie.
Le constat de situations qui se répètent dans sa vie
Dans les relations amoureuses ou au travail par exemple. Bien que les gens ou situations changent, la petite histoire semble revenir et nous replonger dans les mêmes affres, émotions. Il faut parfois du temps pour percevoir que ce sont nos traumas et blessures originelles qui sont au cœur de nos relations. Sans le percevoir clairement nous remettons en place nos schémas inconscients (auxquels nous tenons à notre insu, par peur de l’inconnu). La vie nous fait retraverser nos sujets. La prise de conscience sensible et intime, la reconnaissance et l’acceptation de « je suis ainsi » sont tout un parcours pour évoluer. Ce parcours passe par une perception fine, au-delà de la compréhension intellectuelle et objective des faits
Une sensation de ne plus être à sa place
Cette sensation de ne plus se retrouver peut être dans son travail, avec un partenaire amoureux, dans ses choix. Diverses raisons toujours éminemment personnelles, amènent à se décentrer de soi, à ne plus se sentir aligné dans sa vie, avec d’autres aspirations qui semblent inatteignables : cela parle bien souvent de cette part de soi qui s’agite et ne demande qu’à s’exprimer mais bloquer avec des motifs comme le conformisme, les peurs (l’éducation et la société fonctionnent beaucoup sur la peur et la culpabilité, ce qui enlève son propre pouvoir dans la prise de risque nécessaire à toute vie). A terme cela peut nous amener à être dans le détachement, une certaine apathie, de l’épuisement au travail, voir le burn-out…
Problèmes pour avoir un enfant / grossesse difficile
Attendre et porter un enfant est source d’états émotionnels très variés et imprévisibles d’une grossesse à l’autre. Cela va de la douce rêverie maternelle aux inquiétudes et peut aller jusqu’à des traumatismes réveillés par la maternité. Il est important d’y être attentive pour soi et l’enfant à venir. Sans occulter la biologie de nos corps, la difficulté à concevoir un enfant est un réel sujet. Il questionne nos désirs les plus profonds vis-à-vis de soi et peut être vis-à-vis de son/sa conjoint(e). Des désirs qui semblent en contradictions, un non-sens face à un besoin impérieux d’avoir un enfant. Le problème en question est extrêmement subjectif.
Difficultés à être parent
La question du comment être père ou mère se pose particulièrement à nos époques ou fleurissent moult littératures et injonctions à être de bons parents. Il y a aussi de véritables fractures dans nos modèles éducatifs en lien avec l’évolution de la société. Tout ceci contribue au fait que les parents ne savent pas ou plus comment être, se comporter face à leur enfant. Oubliant leurs propres savoirs, prêt à être inventé avec leur enfant. Car une famille est une création. Ces difficultés touchent différents points comme son propre rapport à ses parents et modèles, références éducatives, culturelles, la confiance en soi, les limites nécessaires mais si complexes dans un monde où tout est accessible facilement…
La maladie
Un évènement de vie brutal
Un évènement de vie brutal bouscule, voir fait chavirer le court de sa vie. Comme la mort d’un proche, la perte de son emploi, une séparation, un deuil, l’annonce d’une maladie grave dans la famille, un accident… Le réel nous tombe dessus. Les épreuves viennent faire effraction dans le cours de nos vies et de nos idéaux (élaborés pour nous protéger mais aussi masquer nos singularités) et cela déstabilise nos repères. La vie amène à repenser sa propre histoire par des évènements douloureux. Sur le moment, il n’est pas toujours aisé à saisir qu’il peut s’agir là d’un moment inouï, comme une invitation à s’asseoir pour revisiter, reconsidérer son existence.
S’adresser à un psychologue est une demande d’aide ou un appel urgent quand les repères s’effondrent. C’est une démarche pour approcher ce qui en soi est atteint, touché, voir brisé. Ce qui parle au travers de vos actes et mots sans que vous puissiez réellement vous voir et vous entendre. Parfois le sens nous échappe. D’une certaine manière nous sommes aveugles et sourds à nous-même. Nous avons emprunté des chemins de traverse et en travers de notre propre être. Dans ce parcours, vous restez évidemment l’auteur de vos décisions.