Psychologue Adolescent à Rennes

  • Nouvelles amitiés, nouveau groupe d'amis - Patricia Blain - Psychologue à Rennes
    nouvelles amitiés, nouveau groupe d'amis

Consulter un psychologue pour adolescent

L’adolescence est cette période si particulière d’évolutions tant physiques que psychiques. Le mot crise est bien souvent ce qui vient à la fois décrire et donner une signification prête à porter « il/elle fait sa crise d’ado » et peut permettre de la supporter à ce titre par l’entourage.

« L’adolescent, quand il cesse de jouer, n’abandonne rien d’autre que l’étayage sur des objets réels ; au lieu de jouer, maintenant, il se livre à sa fantaisie. Il se construit des châteaux en Espagne, il crée ce qu’on appelle des rêves diurnes ». Freud

L’adolescence : une expérience intime marquant la fin de l’enfance

Ce que rencontre le jeune sujet est une profonde irruption à la fois dans son corps, dans son rapport à ses parents, aux autres, à lui-même, de tout un bouleversement auquel il n’était pas vraiment préparé, même si le savoir est à portée de tous par le biais des médias, réseaux sociaux. Cependant, il s’agit là, d’une expérience intime marquant la fin de l’enfance. Ce passage est teinté d’inédits, d’inconnus à appréhender, d’autres appuis et de repères à inventer, à chercher aussi pour se définir homme ou femme.

« C’est la vie qui nous apprend et non l’école » Sénèque

Violence verbale, violence physique, mise en danger, repli, retrait, déscolarisation, mal-être, état dépressif…

Des symptômes peuvent témoigner d’un rapport à l’autre et à soi bouleversé, compliqué aussi. Qu’il s’agisse du recours à l’agir, de passage à l’acte, de violence verbale, violence physique (vers l’autre ou tournée vers soi comme la scarification), de mise en danger, mais aussi de repli, retrait, déscolarisation, mal être, état dépressif, trouble alimentaire comme l’anorexie, la boulimie (liste non exhaustive).

Notre société actuelle n’offre plus les idéaux qui permettaient de s’orienter. Ce que la vie moderne propose dans tous les champs, vient profondément remanier les codes, les places : La recherche du plaisir, la consommation, le jetable, l’obsolescence, un rapport au temps immédiat, sans battement, un instantané sans trace.
Crise est aussi à entendre comme l’opportunité du changement !

« Ce qui peut se produire dans une relation interhumaine, c’est la violence ou la parole » Jacques Lacan