Philosophie enfants et adolescents

  • littérature jeunesse pour s'émerveiller, réfléchir
    littérature jeunesse pour s'émerveiller, réfléchir

Animatrice d’ateliers de philosophie pour les enfants et adolescents à Rennes et ses environs

Je propose des ateliers à visée philosophique pour les enfants et adolescents dans les écoles, collèges, associations, bibliothèques, établissements du médico-social… les structures recevant des enfants, des jeunes, des adolescents.

J’ai suivi le parcours Sève (Savoir Etre et Vivre Ensemble – association* fondée par Frédéric Lenoir)

Pourquoi philosopher ?

Très tôt, les enfants se posent des questions quant au rapport au monde, aux autres, interrogent le sens de la vie, le pourquoi des choses, des valeurs… Questions très justes, qui bien souvent déconcertent, embarrassent l’adulte. Il faut dire que les hommes, les philosophes depuis l’antiquité, se posent ces questions et continuent toujours de s’interroger sur les questions de l’existence comme l’amitié, l’amour, la vie, la mort, le bonheur, le pouvoir, la vérité…

Comment philosopher ?

Lors d’un atelier, j’utilise un support (généralement la littérature jeunesse, une œuvre…).

Les livres sont de formidables appuis pour raconter l’universalité des questions et pour apprendre à réfléchir, débattre, philosopher dans un monde déjà prêt à penser, avec des idées toutes faites et des préjugés à valeur de vérité. Partager son point de vue, permet de réfléchir, interroger ses certitudes, entendre les positions différentes ou contraires des autres tout en les respectant. On pense, on débat, de façon constructive en discernement.

Le support permet aussi une mise à distance émotionnelle de sa propre expérience, de ses idées. Ainsi, partir d’une situation, des actes d’un personnage, d’un dilemme moral par exemple, pour introduire un thème, ouvrir à des pistes de réflexions possibles, des questions. L’atelier est vivant et stimulant.

Ces temps de réflexions invitent à cette posture de l’émerveillement, de l’étonnement interrogatif propre à l’enfant (et au philosophe !) et lui donne la place d’un « interlocuteur valable » (expression de Jacques Lévine) : sa parole à de la valeur. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais des possibles ensemble.

Lien Facebook https://www.facebook.com/patriciablainatelierphiloenfantsadosrennes/

https://asso.seve.org/

L’association seve a reçu fin 2017, l’agrément de l’Education Nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.